ACTIVITÉS ALENTOUR

Lors de votre séjour à La Ripalonga, vous pourrez partir à la découverte d'un territoire riche,

tant par ses paysages que par son terroir, son patrimoine, ses activités, mais aussi sa douceur de vivre.

Voici quelques idées qui pourront nourrir votre escale dans notre belle région.

Jean-Pierre Eschmann (55).jpg
Visite des vignobles et caves à vin

 

Entourés d'un vignoble de 5 000 ha et forts d'une production de 49 millions de bouteilles par an, Mâcon et ses alentours vous invitent à déguster des crus aussi fameux que le Saint-Véran, le Pouilly Fuissé… ou encore les crus tout proches du Beaujolais (Saint-Amour, Juliénas, Moulin-à-Vent…).

Culture et patrimoine

 

La Bourgogne du Sud est une puissante et rayonnante terre de patrimoine. Elle affirme ce caractère avec ses quelques 250 églises et chapelles romanes, ses 190 châteaux, plus de 100 musées, 7 grottes et sites archéologiques. Elle est aussi  le territoire de nombreux sites culturels et cultuels, de galeries et d’artisans d’art et possède un patrimoine industriel remarquable. Vous ne pourrez pas partir sans avoir visité l’abbaye bénédictine de Cluny qui fut la plus vaste de toute la Chrétienté occidentale avant la construction de Saint-Pierre de Rome.

Sites naturels d'exception

 

Adeptes de nature et de paysages, venez fouler des terroirs producteurs d'AOC comme le sentier d'interprétation de l'appellation Montagny ou celui de la roche de Solutré, lancez-vous sur un verdoyant bocage au départ de Charolles ou investissez des terrains plus humides comme le marais de Montceaux-l'Etoile ou le chemin des mariniers et des tuiliers des bords de Loire. De nombreux sites naturels offrent également de belles balades nature dans des environnements protégés comme les Rochers du Carnaval d'Uchon, la réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle, le Mont Avril…

A pied, à vélo, à VTT

 

Le territoire est maillé par un important réseau de circuits de randonnée ou de VTT. Une Voie Verte goudronnée, longue de plus de 120 km, emprunte, en toute sécurité, l’ancienne voie de chemin de fer. La Voie Bleue utilise le chemin de halage le long de la Saône sur 35 km au départ du port de plaisance de Mâcon en direction de Tournus.

La Voie Bleue est connectée à la Voie Verte.

Grégory Michel (15).jpg
© R-Palomba.jpg
Au fil de l'eau

 

Envie d’un moment paisible, au rythme de l’eau ? La Base Nautique de La Truchère vous propose des croisières en bateau avec passage d’écluses. Vous pouvez aussi louer un bateau au départ de Mâcon et partir à la découverte des doux méandres de la Saône qui vous entraîneront vers les Dombes, pays d’étangs, jusqu’à Lyon. Laissez-vous également tenter par une croisière commentée sur la Seille et la Saône, ou lors d’une croisière déjeuner.

A cheval

 

Les sentiers du Mâconnais et du Pays de Bagé et de Pont de Vaux sont également accessibles à cheval. Pour une meilleure découverte, rendez-vous dans les centres équestres ! Ecoles d'équitation, centres de loisirs pour adultes et enfants, cours collectifs et particuliers , loisirs ou compétition, balades et randonnées, les cavaliers, débutants ou confirmés trouveront forcément  une offre adaptée à leur envie !

Saveurs locales

Savourez les spécialités locales, découvrez les artisans, accordez-vous une pause... et pensez à remplir votre valise de saveurs mâconnaises et bressannes ! Volaille de Bresse, viande charolaise, terrines, miels, escargots, fromages de chèvre et de vache, chocolats, confitures sauront éveiller vos papilles ! Des produits de réputation mondiale, des appellations AOC/AOP par dizaines, des tables prestigieuses, des chefs talentueux… S’il est une région où le mot “Gastronomie” prend tout son sens, c’est assurément la Bourgogne du Sud.

Sur les greens

 

Avec deux établissements, Mâcon est une destination Golf qui justifiera un séjour complet pour les amoureux des greens. Dominant la vallée de la Saône et dessiné au cœur du vignoble Mâconnais, le Golf de Mâcon la Salle vous accueille dans son écrin de verdure et de douceur de vivre. Situé en plein cœur du parc de l’Aumusse à Crottet, le parcours du Golf de La Commanderie étire ses 45 hectares de fairways, jonchés d’arbres aux essences variées et pour la plupart centenaires. 

Loisirs

 

Se laisser séduire par les richesses et les secrets du patrimoine revisité par les technologies numériques, se divertir dans les parcs de loisirs ou en forêt avec l’accrobranche, vivre des moments forts au contact des animaux, s’amuser, bouger avec des activités de loisirs ébouriffantes, à sensations, ou reposantes… les activités ne manquent pas en Bresse et Sud Bourgogne ! Circuits de randonnées, parcs de loisirs, parcs aventure en forêt, pêche, golf, baptême en montgolfière ou en ULM, saut en parachutes, baignade dans les lacs, canoë-kayak, paddle, jeux au casino, remise en forme… Des dizaines d’activités sportives et de loisir facilement accessibles feront votre bonheur et celui des enfants.